Le Deug MIAS
MIAS : Maths Informatique Appliqués aux Sciences
Le deug MIAS est une formation qui se déroule en université, de niveau bac + 2. C'est beaucoup de Maths, environ 50 % des cours : en fait, vous avez en tout 3 cours de maths, des cours magistraux (CM) avec des travaux dirigés (TD) directement liés, et d'autres TD suite logique aux maths effectués en terminale scientifique. Dans ces TD, vous continuez le programme de maths que vous avez fait en TS, par exemple, vous poursuivez les primitives et integrations sauf que, au lieu d'integrer des fonctions sans problème majeure ou que seul une petite integration par partie (où vous primitiviez 1 !) suffisait à resoudre, ici on passe aux choses sérieuses (!) vous manipulez les changements de variables (et ne revez pas, c'est plus : on pose X = x² mais plutôt t = sin((1-arctan(1/x²))/t^3) ! ! !).
En opposition, dans les CM (et par conséquent dans les TD associés), tout est nouveau ! Vous abordez des choses jamais vu jusqu'à présent, ah si, vous revoyez le théorème des accroissements finis et pour ceux qui ont fait spé maths en terminal, l'arithmétique est au programme mais tout çà est vu assez rapidement en fin de semestre !
Mais le deug MIAS, c'est aussi, comme son nom l'indique, de l'informatique. Même chose que pour les maths, vous avez plusieurs cours: commençons par le plus facile, les CM et TP de PCI (Permis de Conduire Informatique). Dans les CM, on vous explique de quoi est composé un ordinateur, qu'es-ce qu'il y a dedans. En résumé, que des choses très très très simple, que presque tout le monde sait, par exemple, on vous explique que les ordinateurs d'aujourd'hui sont dotés d'une souris (et on vous en fait voir une au cas où on ne saurait pas ce que s'est !), que si on fait un clique gauche on selectionne un fichier (la definition de fichier vous est bien evidement donnée !) et que si on effectue un clique droit on ouvre un menu contextuel (quelle trouvaille ...).
Les TP, eux sont bien sûr très facile mais aussi très amusant car, comme on a fini au bout d'une demi-heure, on peut surfer sur le web! Mais parlons plutôt du contenu, à chaque cours, un nouveau TP, chaque étudiant est devant un ordinateur, et vous y apprenez à utiliser Word, Exel, Power Point etc... les joies du copier-coller, les calculs sous Exel, comment enregistrer un fichier, le deplacer... trop dur !
Puis, viennent les choses sérieuses avec la programmation ! De même que pour le PCI, des CM, des TD et des TP, pendant les CM, on vous apprend le language informatique, pendant les TD, vous écrivez des programmes avec l'aide du prof, en fait vous explicitez les CM ! Et, en TP, sur l'ordinateur, vous essayez en direct les programmes que vous écrivez. Les cours d'informatique les plus interessants sont ceux-ci.
Et aussi des cours de physique, de chimie (seulement au premier semestre), que je vous laisse decouvrir dans les informations contenues ci-dessous :
Informations concrétent sur le DEUG MIAS à l'Université Claude Bernard Lyon 1
La répartition des enseignements
Voici un petit plan de l'UCBL de Villeurbanne :
Pour en savoir plus sur l'UCBL : http://www.univ-lyon1.fr
Pour les étudiants de l'UCBL :
Vous pouvez retrouver les conférences "métier de l'étudiant" ici :
Telechargement des logiciels utilisés en première année :